Sonic Meditations (work in progress)

Je m’inspire librement des mon expérience de cérémonies de soin par le son (traditions Sud-Américaine, Chinoise et Tibétaine), de mon amour de la musique drone et de mes connaissances en psychoacoustique pour offrir des séances de méditations sonores, avec un isntrument qui m’est familier et s’est imposé telle une évidence : la synthèse modulaire.

Le but est de faire le pont entre les techniques modernes de synthèse sonore et traditions de soins méditatifs. Il n’est ici nulle question de dériver vers des explications pseudo-scientifiques ou new-age, vibratoires ou résonnances quantiques que je combats vivement : la pratique est trop importante pour lui donner des explications farfelues. La démarche est empirique et se base sur de nombreux retours d’expérience. Nous avons tous un bagage culturel sonore qui nous est propre, ainsi il est primordial de confronter l’expérience de chacun pour dessiner les règles d’une séance de soin réussie.

Une séance se déroule sur une période de 20 minutes.
Les spectateurs sont allongés dans une ambiance tamisée.
En me plongeant moi-même dans un état méditatif, je module la matière sonore à l’aide de 36 potentiomètres.
Un cercle de parole vient clôre la session.

Ci-dessous, un enregistrement reflétant l’état actuel de mes recherches.

En attendant de pouvoir trouver/ouvrir un lieu dédié à cette pratique, je vous encourage à m’envoyer des retours à raph (at) eqko.net

Je suis ouvert à des collaborations avec des soigneurs/sonothérapeutes de tous horizons (tambour, bols, gongs…) pour confronter les pratiques et créer des passerelles entre les traditions et rédiger une documentation.

bleep, bloop

Tous les sons sont produits à l’aide du logiciel libre VCV Rack